domingo, 7 de diciembre de 2014

"Racines" : nouvelle création de Black Chantilly, Marlon Simon et Gilles Chabenat

Quand les rythmes afro-vénézuéliens rencontrent la vielle et les musiques du Centre France. En concert le 15 janvier au Guingois à Montluçon (03) et le 21 janvier au Poco Loco dans le cadre de Jazz au Poco à Clermont-Ferrand (63).
En 2008, BLACK CHANTILLY & MARLON SIMON remportent le French American Jazz Exchange. Dans ce cadre le groupe s'envole pour une tournée aux États Unis en septembre 2008 (Washington, Baltimore, Philadelphie). En parallèle, le FRENCH LATIN PROJECT sort son premier album avec Marlon Simon "Afrocuban and live".
Black Chantilly et Marlon Simon travaillent alors à un nouveau projet autour des musiques traditionnelles du Centre France et du Venezuela. Le groupe était pour ceci en résidence dans le cadre du festival Jazz dans le Bocage (03) pour finaliser cette création, en mai 2010. 
Dans cette perspective, le sextet devient un septet avec l'arrivée du vielliste Gilles Chabenat - grand spécialiste de la vielle - connu et reconnu pour en avoir considérablement élargi l'horizon au delà du répertoire traditionnel. Il collabore, entre autres, avec JJ Padovani, Roger Ewando, I Muvrini, Gabriel Yacoub ou Stephan Eicher. 

A noter également l'arrivée de Gabriel Fernandez au saxophone ténor et soprano. 
Ce nouveau projet est d'autant plus innovant que ces deux cultures "si loin si proches" n'ont jamais été associées au sein d'une même musique.
Line up : 

Marlon Simon : batterie

Gilles Chabenat : vielle

Marc Glomeau : congas, udu, maracas

Frédéric Bidou : contrebasse

Frédéric Breton : piano

Dominique Rieux : trompette, bugle

Gabriel Fernandez : saxophone


Marlon Simon: 
Educateur, percussionniste et compositeur, né en 1961, dans une petite villepétrole de l'ouest du Venezuela, appelé Cardon. Son premier contact avec la musique,10 années, en raison de son père, Hadsy, guitariste et chanteur qui a utilisé pour accompagner un petite bongo chaque fois, il a sorti sa guitare pour divertir les visiteurs. 
Ses deux autres frères, Edward (piano) et Michael (trompette), sont aussi des musiciens brillants et chaque race a semé digne d'éloges dans le monde entier.
À 15 ans,et Marlon avait appris les rudiments de la touche latine sur leur propre, grâce à timbales que son père lui avait donné, et de la salsa, merengue et autres genres de danse sud-américains infatigable et il écoutait attentivement. Ce est ainsi qu'il a commencé à jouer avec grands orchestres de la région.
À 18 ans, et Simon avait formé son propre groupe et a joué dans des concerts et des clubs locaux, les événements de taille parfois nationale d'ouverture. Son intérêt pour le jazz est venu à 19 ans,quand un ami lui a montré une vidéo avec Dizzy Gillespie, Chick Corea, Miroslav Vitous, entre d'autres, qui l'a immédiatement captivé. Ainsi, en 1987 et avec un immense intérêt pour le jazz et la mu-racines de la musique africaine, Marlon se installe aux États-Unis et a commencé des études formelles percussions à l'Université des Arts de Philadelphie. Un an plus tard, il a reçu une bourse de la Fondation Philadelphie Musique. En 1989, Marlon a déménagé à New York, où il a étudié à la New School de rechercheSociale et a obtenu un diplôme en jazz et musique contemporaine. Pendant ce temps, Marlon travaille à New York, a développé le style qui caractérise et a gagné le respect de renomméejazz et mondiaux musiciens latins. Il a travaillé avec les goûts de Hilton Ruiz, Dave Valentin, Jerry Gonzalez, Chucho Valdés et Bobby Watson, pour ne en nommer que quelques-uns. Après quelques années, il a formé son propre groupe de jazz latin,


Appelez Marlon Simon et les Esprits Nagual, avec qui il a eu l'occasion de démontrer leurs talents de compositeur et percussionniste, pour définir un point de vue particulier de latin jazz. Depuis lors, Marlon a publié trois enregistrements: The Music de Marlon Simon K-Jazz Records (1999), Rumba à Patato avec Ubiquity (Cubop) des documents (2000), et Vivre en Bolivie avec Intrigue Records (2004). 
Sa musique lui a pris dans le monde entier à la France, le Canada, la Pologne, l'Australie, le Antilles néerlandaises, États-Unis et Amérique du Sud. Marlon a également enregistré avec de nombreux autres musiciens grands du jazz.
Parallèlement à sa carrière d'interprète, Marlon Simon a également acquis une large reconnaissance en tant que professeur spécialiste dans les rythmes afro-caribéennes. Il a enseigné des ateliers, des classes de maître et des séminaires à l'Université Temple, Penn State, Rutgers, Arts, lors de la Conférence pour les enseignants des écoles publiques dans le New Jersey et le Centre ABC Perkins pour le Arts, USA. Il a également été chef de résidences artistiques dans de nombreuses écoles privées et publiques à New York et les régions environnante et à l'extérieur des États-Unis.
En 2000, il a été crédité comme Artiste Distinguished Educator, en reconnaissance de son engagement envers l'excellence dans les arts et de l'éducation, ainsi que de recevoir la reconnaissance de leurs collègues éducateurs, décerné par le Conseil des Arts l'état du New Jersey. 
Et en 2001, Marlon a reçu le prix dans l'art et l'éducation du gouvernement de cet État. juin la même année, Marlon est apparu comme soliste invité et a organisé plusieurs séminaires à The Ultimate Drummers Weekend, le Tambour événement majeur dans l'hémisphère sud, à Melbourne, en Australie. En 2003, Marlon Simon et les esprits étaient Nagual sélectionnés pour offrir deux concerts internationaux en faveur de l'excellence artistique développés aux Etats-Unis, parrainé par le Fonds pour les artistes de l'UEA et le Département d'État du pays.
Alors que la créativité au sein agité réalise Connection français et Black Chantilly enregistrée  French Latin Jazz Project deux CD et Racines (2008-2012).



¡¡Viva The Latin Jazz!!

http://www.marlonsimon.com/
htt://www.gilleschabenat.com/

jazzglobalbeat@gmail.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario